Comment boycotter les produits Monsanto  

Suite aux scandales sanitaires dus à l’utilisation en masse de d’OGM, vous souhaitez éviter les marques utilisant les produits de Monsanto. Nous vous fournissons une liste indicative des principales marques concernées et vendues sur le territoire français et européen.

Ce n’est un secret pour personne, Monsanto est le numéro 1 des producteurs mondiaux d’OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) et ses produits dérivés sont partout dans les allées de nos supermarchés. Vous souhaitez éviter ces produits pour préserver votre santé et celles de vos proches. Nous vous expliquons qui est Monsanto et quelles sont les marques qui achètent leurs produits à cette firme multinationale.

Qui est Monsanto

« The Monsanto Company » est fondée en 1901 par John Francis Queeny et elle fusionne en 1999 avec le groupe pharmaceutique « Pharmacia ». Dans les années 1940, Monsanto fut d’abord un producteur majeur de plastiques  et de fibres synthétiques. Dans les années 1980, la firme se désengage de la chimie industrielle pour s’orienter vers la biotechnologie et les semences au travers  d’une politique de rachat intensif. L’entreprise Monsanto était détentrice du brevet sur le glyphosate qui est un herbicide total qu'elle commercialise sous la marque « Roundup ». Il s’agit de l’herbicide le plus utilisé au monde. Aujourd’hui ce brevet est retombé dans le domaine public. Depuis près d'une décennie, Monsanto est le numéro 1 mondial sur le marché des semences génétiquement modifiées censées assurer une production agricole, plus rapide et plus rentable mais qui n’est pas sans danger pour la santé ni pour la planète.

Quels sont les marques qui se fournissent chez Monsanto

La liste la plus complète des distributeurs qui se fournissent chez Monsanto est disponible sur le blog américain de « Collective Evolution », que vous trouverez facilement en tapant leur nom dans un moteur de recherches. Parmi ces marques, certaines sont présentes en Europe et en France. Nous vous proposons une liste non-exhaustive des marques connues susceptibles d’utiliser les OGM de Monsanto.

  • Coca Cola est ses dérivés tels que ; Coca-Cola Light, Cherry Coke, Minute Maid, Burn, Dr Pepper, ou encore Fanta.
  • Pepsico et ses nombreuses sous-marques ; Pepsi-Cola,Tropicana, Gatorade, Seven Up pour ce qui est des boissons. On compte qussi les chips Lay’s, Doritos, Ruffles, Tostitos, les biscuits Quaker et Benenuts.
  • Le groupe Kraft Philipp Morris avec toutes ses douceurs dont ; les chocolats Côte d'Or et Milka, les cafés Carte Noir et Maxwell, la crème à tartiner Philadelphia, les gâteaux Lu et Daim, le chocolat Milka, Oreo, Suchard et Toblerone et la boisson Tang entres autres… Comme vous le constater la liste est longue, vous pouvez la retrouver sur la page Wikipédia dédiée au groupe.
  • La firme Kellogg's et ses céréales ; Kellogg's Cornflakes, Special K, Tresor, Miel Pops, Coco Pop's, Frosties, Extra, All Bran.
  • Le géant Procter et Gamble et ses 300 marques d’hygiène dont vous trouverez le détail sur la page Wikipedia qui lui est dédiée.
  • General Mills qui regroupe; Géant Vert, Haagen Dazs, Old el Paso et Yoplait.
  • Les soupes des marques de Campbel (Royco et Liebig) et celles de la marque Knorr également.
  • Les jus Tropicana, Capri-Sun et Ocean Spray.
  • La marque Shweppes et tous ses dérivés de boissons gazeuses.
  • Les chips festives de Pringles.
  • Les thés de la marque Lipton.
  • Le lait Gloria.
  • Le ketchup Heinz.
  • Uncle Benz avec son riz, ses sauces et autres plats préparés.